Relation gagnante

Avoir l'obsession de la relation gagnante implique d'être convaincu des effets bénéfiques (vertueux) de cette relation, ainsi que d'avoir la ferme intention d'orienter ses relations dans ce sens en consacrant ses efforts à développer une telle relation.

Transformer une difficulté en opportunité

Quelques exemples : Trop de crise ? Alors pourquoi ne pas mettre en place un comité des changements pour maîtriser les risques ! Report d un Appel d Offre ? Pourquoi ne pas en profiter pour renégocier vos contrats ! Démobilisation des équipes ? Alors pourquoi ne pas lancer une transformation !

Capitaliser pour progresser

Depuis 2007 j'utilise le mindmapping pour suivre mes projets, adapter mes plans, en abstraire les démarches, en tirant les leçons des risques avérés. Ce qui me permet de disposer de modèles réutilisables et de grilles d'analyses.

une idée = un plan

Une idée, même excellente, ne vaut rien en elle-même : c'est le plan pour y arriver qui crée de la valeur.

le changement est une routine

Observer, commenter les faits. Analyser, en croisant les résultats obtenus avec les engagements attendus, ce qui permet de conclure... et des choix à faire. Vient alors la possibilité de décider, de bâtir ou corriger sa stratégie... et de reboucler : Changer c'est agir !

Le salut par la gouvernance

Pas de problème qui ne se résolve par une gouvernance exemplaire : un niveau stratégique pilotant des activités. Parce qu'une réunion est un coût, elle se doit d'être productive.